4)Lac Alaotra

On est mercredi ( une journée propice pour le travail aux champs- chaque jour a une signification!!)

Départ très tôt pour une partie de pêche sur la lac Alaotra pour des leçons de pêche en pirogue . Les pêcheurs du village sont déjà au travail et certains ont  des poissons dans leur nasses! Le calme sur le lac est édifiant, seul le bruit des coups dans l'eau des rames nous accompagnent. Et les pirogues filent sans bruit sur l'eau. Il y a une bonne dizaine de pêcheurs sur ce lac immense d'où surgissent des joncs et forment comme des barrières naturelles autour de nos embarcations.
Les eaux poissonneuses du lac ne laissent pas les pêcheurs rentrer bredouilles

Le Doyen sur l'îlot d'Ambato
Nous découvrons les différentes sortes de pêches, puis nous allons rencontrer le doyen du village sur l'îlot d'Ambato lieu sacré avec ses coutumes chères au peuple malgache. Les pêcheurs nous préparent une grillade de poissons pêchés le matin même .
Nos poissons sont presque prêt!
Le poisson est délicieux et la rencontre avec le doyen est instructive. Les villageois viennent essentiellement sur cet îlot sacré, pour faire des demandes au très haut!?  et des sacrifices de poulets. Nous avons participé au rituel du partage de l'alcool (fort...). Le temps passe et il faut rejoindre la rive du lac pour notre pique-nique.
Rencontre avec des enfants qui sont mort de rire lorsqu'on les prend en photo et encore plus lorsqu'ils se voient sur l'écran des appareils numériques.
Encore une petite balade..et après le pique-nique nous partons à pied vers Imerimandroso pour rencontrer le maire.
Le chemin qui nous mène au village est fait en cette terre rouge qui caractérise le pays , bordé d'arbres comme le bougainvillier innondé de fleurs , c'est très beau.
Nous arrivons au village , pas grand monde! c'est désert, ah! j'y pense on est mercredi et le mercredi est un jour propice pour le travail aux champs...c'est sûrement la raison .
Nous rencontrons l'adjoint au maire qui nous fait visiter un bureau de la mairie avec des machines à écrire d'un autre temps . Je pense qu'ici le célèbre "mora-mora" prend tout son sens. ^Nous jetons également un coup d'oeil dans la bibliothèque ou une vingtaine de livres s'écroulent sur une étagère , on nous explique qu'il leur manque des livres pour que les gens reviennent ici (ils ont déjà lu le reste..) ainsi qu'une animation des lieux , pour motiver et apprendre (cela pourrait être un projet pour une ONG) ils attendent un container de livres d'Ille et Vilaine (la région de Roselyne), région très impliquée dans le développement de la région.
Retour au gîte avec nos chauffeurs, J.Louis et Ery heureusement car ceux qui ont dit qu'ils retournent au gîte à pied ......trop fatigué!

Et la journée n'est pas terminée, ce soir c'est la fête au village en notre honneur



Tout le monde est de sortie et la fête bat son plein autour du feu ça chauffe (sens figuré et sens propre) on tourne tous autour des flamme crépitantes et parfois elles ne sont pas loin.....

J.P le roi de la soirée

La tête commence à me tourner , et la fatigue nous rappelle à l'ordre, au DODO! demain est un autre jour.