5)Balade Aux Chutes de Maningory

Réveil à 6h , petit dèj. avec beignets , oeufs, et galettes de riz , les fameux mofo-gasy , et la journée peut démarrer!
Nous passons voir les femmes de l'Association " FIFIMI"à qui nos achats procurent des revenus et leur permet de sauvegarder leur savoir faire unique de vannerie. Je trouve une superbe boite entièrement tressée de fils de jonc colorés et un poisson qui fera son effet dans notre salle de bain.
Nous partons avec les 4X4 au village à coté pour récupérer notre pique-nique.
et avec le sourire , J.Louis répare son véhicule
Un problème de 4X4 nous permet de faire un tour au marché avec arrêt à la poste d'Imerimabdroso et un café dans un Hotely (petit snack)
ça y est le 4X4 est réparé , nous pouvons repartir vers les chutes de Maningory  (fleuve exutoire du lac Alaotra) quelques photos de paysages plus loin , nous arrivons à une passe où nous attendons notre tour pour passer de l'autre coté du rivage.

Jour de lessive

Nous attendons sous un Ombrier sagement  notre pirogue pour une petite traversée avec au bout une partie de pêche avec notre guide du jour Ary.







Des villageois utilisent  ces pirogues comme taxi et les rameurs font un nombre incalculable d'aller retour..
avec à leur bord 3à4 personnes , ça muscle tout de même!
Arrivés de l'autre coté il nous reste une petite marche d'une heure sous le soleil de plein midi pour arriver aux chutes et avoir droit à notre pique nique, la petite troupe s'avance sur le chemin avec les explication d'Ary.


Les paysages sont superbes, rizières, Zébus comme toile de fond , et les chutes avec les pièges à anguilles.
C'est avec soulagement que nous atteignons notre place de pique nique , la faim ne s'est pas fait attendre et les sandwichs sont déjà sortis accompagnés de jus de tamarin (trop sucré à mon goût!)

Nous voilà repus , une petite sieste , après la partie de pêche , avec des asticots et tout et tout...
Ary sera le seul à ramener un poisson.
...l'océan est à 120km...










Nous profitons du calme qui règne ici, mais d'un coup surgissant de nulle part une nuée de gamin de l'autre coté de la rive , ils nous salut à tout va et Catherine se fait soudain entendre et couvre allègrement toutes les voix d'en face , ce qui nous fait bien rire et les gamins s'en donnent à coeur joie pour "essayer" de couvrir la voix de Catherine. Je crois que nous sommes l'attraction du coin pour aujourd'hui.

Le pêcheur solitaire est ici depuis maintenant 4h et je ne sais pas s'il a déjà attrapé du poisson?






Nous reprenons le chemin du retour en chantant  en écoutant les explications d'Ary sur les arbres alentours.Traversée de rizières avec quelques passages boueux!!

Nous passons devant une fabrique de briques, tout le monde descend , on visite

Le moulage des briques se fait à la main à l'aide d'un gabarit en bois , le mélange  est formée de différentes terres et de paille qui est malaxé avec les pieds longuement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Puis les briques ainsi obtenues sont cuites dans un ensemble formé de briques et de paille
Nous arrivons au village, non mécontent de pouvoir nous rafraîchir (nous commençons à nous habituer au seau pour la douche!)
Nous nous mettons sur notre 31, car ce soir c'est la fête de mariage que les villageois nous préparent  avec cérémonie et danse ...ça promet!








Le soleil s'est couché et le générateur se fait entendre, car ce soir pour cause de repas en commun avec les gens du village et fête de mariage les lumières  sont de sorties et tout le monde en profite pour recharger les portables.........................
et le repas est servi, de l'oie (gisa ritra) technique typiquement malgache que nous appellerions cuisson à l'étouffée servi avec du riz

 Nous assistons maintenant à un mariage Malgache


Et la soirée se poursuit avec de la danse et des chants et il fera très , très chaud et c'est très fatigué que nous quittons cette fête et notre dernier soir au village car  demain nous partons pour la réserve de la forêt de Vohimana
AU REVOIR VOHITSOA
ET MERCI à TOUS  et  BONNE CONTINUATION à FIFIMI