vendredi 1 octobre 2010

Le Canal Des Pangalanes


Le canal court de Tamatave au nord à Farafagana au sud sur 650km. Après 8 ans de travaux  c'est en 1910 qu'il s'ouvre à la navigation. Séparé de l'océan indien par une bande de sable et de forêt, il permet de relier les nombreux lacs entre eux et de désenclaver les hameaux pour  permettre de transporter des produits aux villes.
Bordé "d'oreilles d'éléphant" et de palmier il est un havre de paix pour les pirogues qui le parcourent.
Des jacinthes d'eau viennent le rétrécir à quelques endroits et l'ensablement rôde!
Déception toutefois , la faune se fait très discrète aux abords du canal et  ceux qui voudraient jouer aux intrépides aventuriers, hélas pour eux les crocodiles qui peuplaient ses eaux, ont disparu depuis longtemps, ..
Juste des moustiques intrépides, se feront très présents par moment..;
On y rencontre, sur ses rives, des femmes qui font leur lessive, des enfants qui jouent, des pêcheurs...on y rencontre (souvent ) la pluie, le soleil derrière les arbres, des pirogues transportant du bois (parfois de braconnage..) des produits que les villageois des hameaux alentours transportent à la ville.
La magie se produit dans le calme de ses eaux qui se rétrécissent et s'élargissent le long de votre voyage et ce ne sont pas les quelques rares passages de chalands par semaine qui arriveront à perturber cette douce harmonie.......Le fameux Mora-Mora est sûrement né ici.......
l'emblématique "arbre du voyageur"

Aucun commentaire: